Pourquoi j’ai créé ce blog ?
Avant tout, laissez moi vous poser deux questions :
Pourquoi payer pour quelque chose quand on peut utiliser un équivalent gratuit qui ne collectera pas nos données et qui sera tout aussi efficace ?
N’est ce pas le résultat qui compte même si on utilise un logiciel moins connu dans le milieu professionnel ?
Les logiciels propriétaires sont de plus en plus décevants en plus de parfois coûter très cher et nous n’utilisons pas forcément toutes leurs options. De ce fait, je ne vois pas l’intérêt de payer cher pour un outil rempli d’options et de gadgets que je n’utiliserai jamais.
Prenons les graphistes par exemple, à quel pourcentage maximum les professionnels spécialisés dans les images matricielles utilisent Adobe Photoshop ?
La réponse est moins de 50%. De mémoire, ils utilisent au maximum entre 30 et 40% de ses capacités pour les plus pointus.
Si vous utilisez 20% de ses capacités, vous êtes déjà considéré comme étant professionnel là où son concurrent libre (Gimp) est gratuit, de plus en plus performant et surtout a tous les outils dont vous avez besoin sur Photoshop.
Peut-être est ce le stockage sur le cloud d’Adobe qui vous a convaincu de souscrire à un abonnement ?

Sur cette capture d’écran, Photoshop seul est à 13,10€ TTC par mois avec une promotion de 50%, et la suite complète à 39,31€ TTC.
Mais cela en vaut-il le coût ?
Depuis peut-être un peu plus de 10 ans il y a un type d’outil informatique que je vous conseille de prendre et qui vous permet de stocker vos fichiers en interne depuis votre réseau : le serveur NAS.
NAS signifie Network Attached Storage et vous permettra de remplacer le cloud d’Adobe. Bien sûr, le mieux est de respecter la règle 3,2,1 à savoir 3 sauvegardes différentes sur au moins 2 types de supports dont au moins 1 qui est hors ligne. Mais dans ce cas, autant prendre une offre cloud européenne et souveraine pour l’une des sauvegarde en ligne comme Infomaniak qui est suisse et a à cœur d’être écologique et de respecter la vie privée de ses clients.
https://www.infomaniak.com/fr
Cela vous permettra de sauvegarder plus beaucoup de fichiers et pas seulement vos travaux sous Photoshop, Indesign et Illustrator.
C’est la solution que j’ai choisie car Infomaniak utilise la technologie cloud Openstack qui est libre et open source (Je compte apprendre Openstack pour me créer par la suite mon propre cloud privé). Sachez que ce blog est hébergé chez Infomaniak.
Je précise que ce n’est pas un placement et que je ne suis pas affilié Infomaniak même si ça ne me déplairait pas. Je ne fais que
Concernant GNU/Linux, cette famille de systèmes d’exploitation est connue pour sa stabilité. Bon nombre de serveurs sont sous GNU/Linux. Il est gratuit et ne collecte pas des données à votre insu en plus d’avoir une vaste communauté qui sera ravie de vous aider sur les forums quand vous avez un problème.
Votre téléphone est sous Android ? Sachez qu’Android est basé sur GNU/Linux !
Passer à GNU/Linux et au « logiciel libre », c’est reprendre le contrôle sur ses données personnelles et limiter ses dépenses. C’est en quelque sorte un minimalisme.
Pour conclure cet article, j’ai créé ce blog afin de documenter mon passage au logiciel libre et à GNU/Linux (principalement)… pour que les personnes dans le même cas que moi puissent avoir un site pouvant leurs donner des éléments de réponse en cas de problème et potentiellement créer une communauté voire en incorporer une.
Portez-vous bien et bon recouvrement de souveraineté numérique !